ACCUEIL |  PAGE PRECEDENTE |  PAGE SUIVANTE |  FIN DE PAGE |  INDEX

<META> Valid HTML 4.01 Transitional



Utilisation

Fournit des informations concernant le document

Balises de début/de fin

Nécessaire/illégal

Attributs

lang="..."
dir="..."
http-equiv="..." : nom de l'en-tête de réponse HTTP
name="..." : nom des informations méta
content="..." : contenu des informations méta
scheme="..." : affecte un mécanisme d'interprétation des données méta

Vide

Oui

 

Remarques :

<META> est une balise "avancée" qui s'adapte à une grande variété d'objectifs divers :
 
L'élément <META> peut être utilisé plusieurs fois dans un même document.
 
L'élément <META> n'est pas codifié de manière rigide dans les spécifications. Aussi l'attribut Name  accepte une liste de variables non limitative ; author, copyright, date, description, keywords, refresh, etc...

Exemple d'utilisation :

<META http-equiv="Refresh" Content="5; pagesuite.htm"
 
Le chiffre 5 de la ligne précédente correspond au nombre de secondes avant l'affichage de pagesuite.htm
 
<META name="keywords" content="Mozart, musicien, génie, compositeur">
<META name="description" content="ici se place la description de ce qui sera indexé"
 
Lors de la soumission d'une page Web à un moteur de recherche, celui-ci indexe le contenu de la page en traitant par priorité le contenu des variables qu'il trouve dans les paramètres de <META>.  Dans le cas ci-dessus, on définit un nom keywords et son contenu Mozart musicien génie compositeur.
En principe, le moteur de recherche dispose d'un système de classement par catégories. Si le mot clé correspond à une catégorie existante, le document sera accessible depuis un menu hiérarchisé. Si la recherche est effectuée par mot clé, le document sera prioritairement indiqué.

Document additionnel ( source : Face cachée d'HTML)

META = (META-INFORMATION) HTML
Définition Permet de fournir des informations particulières qui ne peuvent pas prendre place ailleurs dans l'en-tête du document. 2.0 3.2
Syntaxe <HEAD> <META Attribut > </HEAD>    
Attributs HTML
Name Utilisé pour dénommer une propriété telle que nom de l'auteur, date de publication, description d'un document, mots-clés, etc.. Si absent, le nom est réputé être identique à la valeur HTTP-EQUIV.
Exemples de noms : author, copyright, date, description, keywords, refresh
   
HTTP-equiv Cet attribut peut être utilisé à la place de l'attribut Name. Les serveurs HTTP utilisent cet attribut pour collecter l'information nécessaire aux en-têtes de réponse HTTP.    
Content Contenu de la meta-information à associer au nom donné et/ou à l'en-tête de la réponse HTTP.    

L'élément Meta est utilisé pour insérer des meta-informations non définies par d'autres éléments HTML. Une telle information peut être extraite par les serveurs/navigateurs en vue d'identifier, indexer et cataloguer des informations spécialisées.

Les serveurs HTTP peuvent lire le contenu de l'en-tête du document pour générer des réponses correspondant à tout élément définissant une valeur pour l'attribut HTTP-EQUIV. Ceci fournit aux programmeurs un mécanisme pour identifier l'information qui devrait être incluse dans les en-tête (headers) de réponses à une requête HTTP.

Attributs de l'élément Meta :

HTTP-EQUIV

Cet attribut lie l'élément à un en-tête de réponse HTTP.
Si la syntaxe de l'en-tête de la réponse HTTP nommée par cet attribut est connue, alors son contenu peut être traité sur la base d'une syntaxe correcte (que le DTD inclue ou non une mention le concernant).
Les étiquettes d'en-tête HTTP ne différencient pas majuscules/minuscules. En cas d'absence de cet attribut, l'attribut NAME devrait être utilisé pour identifier cette meta-information et ne devrait pas être utilisé dans un en-tête de réponse HTTP.

NAME

Nom d'une Meta-information. Si l'attribut de NAME n'est pas présent, alors NAME est réputé équivalent à la valeur HTTP-EQUIV.

CONTENT

Contenu de la meta-information à associer au nom donné et/ou à l'en-tête de la réponse HTTP. Content se combine donc avec NAME ou HTTP-EQUIV.

Exemple 1:

Si le document contient:

<META HTTP-EQUIV="Expires"  
CONTENT="Mar, 04 Dec 1993 21:29:02 GMT" >

<META HTTP-EQUIV="Keywords" 
CONTENT="Mark Petremann" >

<META HTTP-EQUIV="Reply-to" 
CONTENT="jwarren@mem.fr "James Warren" >
alors l'en-tête de réponse HTTP sera :
Expires: Tue, 04 Déc 1993 21:29:02 GMT
Keywords: Mark Petremann
Reply-to: jwarren@mem.fr (James Warren)
Exemple 2:

Si le document contient:
<META HTTP-EQUIV="Refresh"  CONTENT=2 >
le document sera rechargé toutes les deux secondes.

Si le document contient:

<META HTTP-EQUIV="Refresh"  CONTENT="10;URL=document.htm" >
document.htm spécifié dans l'URL sera rechargé toutes les 10 secondes; si aucun URL n'est spécifié, c'est le document courant qui est rechargé périodiquement.

Cette propriété peut être utilisée pour présenter séquentiellement une série de pages HTML à l'utilisateur. Pour cela, chaque document doit contenir la même meta information : l'URL, pièce maitresse du dispositif, doit être absolu. Contenu dans la meta-information, il doit pointer vers le document suivant et ainsi de suite.

Cette technique a été systématiquement utilisée pour réaliser un vaste diaporama de ce CD-Rom (Passer par l'option Mode d'emploi du CD-Rom).

Note : l'affichage cyclique de documents est propre à Netscape Navigator depuis la version 1.1 et Internet Explorer depuis la version 3.0.

Exemple 3:
Certaines meta-informations peuvent être destinées aux serveurs et aux moteurs de recherches sur le Web. Tel est le cas des déclarations ci-dessous qui sont destinées aux robots du Web qui scrutent en permanence les sites.

<META name="Description" 
content="Ici se place le résumé d'un document, d'une 
page d'accueil, le descriptif d'une activité, la 
présentation d'une société" >

<META name="Keywords" lang="en"
content="ici se placent des mots clés en anglais, 
séparés par des virgules ou des blancs" >

<META name="Keywords" lang="fr"
content="ici se placent des mots clés en français, 
séparés par des virgules ou des blancs, les accents 
étant codés" >

La première information est normalement restituée telle quelle par les moteurs de recherche (Alta Vista, Lycos, etc..). Le texte ne doit pas en principe comporter plus de deux lignes sous peine d'être tronqué. Les accents sont permis et doivent être codés.
La deuxième information est destinée aux moteurs de recherche. L'attribut LANG précise pour les serveurs la langue utilisée (anglais, français). Le nombre de mots-clefs n'est pas limité. Un choix judicieux de mots-clés fera apparaître plus facilement votre document ou votre site dans les premières pages affichées par le moteur de recherche en réponse à une requête.

Exemple 4:
N'utilisez pas l'élément Meta pour définir une information qui ne devrait pas être associée à un élément HTML existant. Exemple d'un usage incorrect de l'élément Meta:

<META NAME="Title" CONTENT="Lexique éthymologique" >

Ne nommez pas un HTTP-EQUIV d'un nom équivalent à ce que pourrait être la réponse générée par le serveur HTTP. Les noms suivants sont inadéquats: "Server", "Date" et "Last-modified".

Qu'un nom soit inapproprié dépend de l'organisation du serveur. Il est recommandé que les serveurs ignorent tout élément Meta qui spécifie des HTTP-EQUIValents identiques à leur propres en-têtes de réponse. L'élément META est particulièrement utile pour la construction de documents dynamiques.

Note:
Ces considérations techniques concernent des situations particulières; rares sont les documents qui insèrent des meta-informations dans l'en-tête (D'ailleurs, l'élément est purement optionnel.) Le seul cas intéressant est celui de l'accroche automatique de votre page d'accueil dans un annuaire.


ACCUEIL |  PAGE PRECEDENTE |  PAGE SUIVANTE |  DEBUT DE PAGE |  INDEX