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Les spécifications HTML ont toujours été discrètes sur les unités de mesure susceptibles d'être employées pour définir des grandeurs HTML (largeur d'une image ou d'une règle, hauteur d'une cellule dans un tableau, dimensions d'une police, etc..).
L'introduction des styles s'accompagne d'une profusion d'unités de mesures, comme en témoigne la table ci-dessous, permettant de définir des grandeurs à l'aide de différentes unités (en particulier typographiques) en valeur absolue ou relative. Mais ces facilités restent cantonnées aux déclarations de style. Les unités utlisées en-dehors des styles sont : le pixel, le pourcentage et la notation hexadécimale pour les couleurs.
UNITES DE MESURE HTML/CSS1 | |
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Généralités | Une grande variété d'unités de mesure peuvent être
utilisées. Ces unités peuvent être exprimées :
|
Unités de mesure absolues | |
Pica : pc | La typographie classique définie au XVIIIe siècle par le français
Didot repose sur un système en base 12. L'unité de base est le Cicero qui
vaut 12 points, soit 4.513 mm
Dans le système anglo-saxon, également en base 12, l'unité standard est
le Pica. Un Pica vaut 12 Points. Sa longueur est égale à 4.212 mm soit 1/6
d'Inch. Du fait de la diffusion des logiciels de PAO d'origine américaine, le Pica est universellemnt accepté comme unité de mesure typographique. |
Point : pt | C'est l'unité la plus petite en typographie. Elle correspond à 1/12 pc ou à 1/72 in. Exprimé dans le système métrique, un point vaut 0.351mm |
Inch : in | L'Inch correspond au Pouce en français et mesure 2.54 cm. Cette unité
de mesure est très largement répandues dans les pays anglo-saxons qui ne
connaissent pas le système métrique. Un Inch correspond à 6 Pica et 72 Points. |
Centimètre: cm | Cette unité de mesure métrique peut être utilisée dans la définition des marges, des hauteurs de ligne. |
Millimètre: mm | Le millimètre peut être utilisé pour définir une marge, l'espace entre
les mots, l'espace entre le lettres. Exemple : H3 {word-spacing: 3mm } |
Unités de mesure relatives | |
Pixel : px | Pixel signifie Picture Element. C'est une unité de mesure relative qui
dépend des dimensions de la zone utile de l'écran et du mode vidéo
utilisé. Selon les définitions vidéo, le nombre de pixels varie grandement pour un même écran:
Définition des dimensions d'une image : Exemple de déclaration de table : |
Hauteur de lettre : em |
Cette unité de mesure est relative à la hauteur des caractères de la
police utilisée dans l'élément HTML spécifié. Exemple : BODY {font-size: 12 pt; text-indent: 3em; } Dans cet exemple, la taille des caractères est de 12 points et l'indentation du texte est de 36 points. |
Pourcentage: % | Les valeurs en pourcentage sont toujours relatives à une unité de
longueur.
Exemple de style : Exemple de déclaration de table : Exemple de déclaraton de frames : |
Notation hexadécimale | Les trois couleurs fondamentales (rouge, vert, bleu) sont
codées séparément en base 16, une couleur pouvant prendre les valeurs de
00 à FF (soit 0 à 255 en base 10). Les combinaisons des trois couleurs
donnent des triplets. Chaque triplet correspond à une couleur composite. Il y a au total 16 777 216 couleurs possibles. Exemples : Notation des couleurs dans HTML : Notation standard dans des styles : |
Notation décimale | La notation décimale est strictement identique à la
notation hexadécimale à la base près. Les couleurs RVB sont notées de 0 à 255, ce qui correspond à 16.7 millions de couleurs. Exemple: |
Notation en % | La notation en pourcentage est strictement identique à la
notation hexadécimale ou à la notation décimale. Les couleurs RVB sont notées de 0 à 100%, ce qui correspond à 1 million de couleurs possibles. Exemple: |
Les spécifications 3.0 avaient prévu un attribut générique UNIT, permettant de définir pour la plupart des éléments du langage une unité de mesure adaptée. Cet attribut n'a pas été retenu par la suite.
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