Page précédente Home


Formulaires


En HTML, un formulaire permet la saisie d'informations. Une fois renseigné, le formulaire est envoyé à un programme de traitement, exécuté coté serveur.

Pour créer un formulaire en HTML, on utilise les  balises <FORM> </FORM>

Le contenu d'un formulaire est composé de plusieurs éléments de saisie. Chaque élément est défini par une des trois balises : <INPUT>, <TEXTAREA> ou <SELECT>. Elles ont un attribut commun NAME="nom"  permettant de les identifier chacune.
 

1)La balise <INPUT> permet de définir une zone de saisie.

Si l'on veut définir d'autres éléments de saisie qu'une zone de texte, il faut spécifier l'attribut TYPE="type_élément". On peut indiquer sa taille en nombre de caractères, grâce à l'attribut SIZE.

L'attribut VALUE apporte une information supplémentaire concernant l'élément défini par l'attribut TYPE (valeur par défaut ou valeur de chaque élément d'une série d'éléments de même type).  

Valeurs possibles de la variable type_élément (TEXT est la valeur par défaut) :

Il est aussi possible de définir un élément de type HIDDEN. Ce type est un peu particulier car il n'affiche rien à l'écran.

2) La balise <TEXTAREA> définit une zone de saisie de texte sur plusieurs lignes

Elle admet essentiellement deux attributs, ROWS=nbre_lignes et COLS=nbre_colonnes qui permettent de définir la taille de cette zone. Cette balise accepte d'autres attributs comme ALIGN="justification" qui permet d'indiquer le type de justification à utiliser : TOP, BOTTOM ou MIDDLE.

On peut enfin spécifier un texte par défaut en l'indiquant entre les balises <TEXTAREA> et </TEXTAREA>.
 

3) La balise <SELECT> permet de définir des menus ou listes de sélection.

Elle peut prendre un attribut optionnel nommé SIZE pour indiquer le nombre d'éléments à afficher simultanément dans la liste. Si cet attribut est spécifié, le navigateur affiche une liste (avec un ascenseur si besoin est), sinon, il affiche une liste de type option menu (ou liste déroulante) où un seul choix n'apparaît lorsqu'on ne sélectionne pas la liste. Si on la sélectionne, les différents choix sont alors affichés. On termine la définition d'une liste de sélection par la balise </SELECT>.

Pour définir chaque choix ou item d'une liste de type <SELECT>, on utilise la balise <OPTION> suivie du nom de l'item. On peut définir un item par défaut grâce à l'attribut SELECTED. L'item ainsi défini sera sélectionné par défaut avant que l'utilisateur n'intervienne. Dans le cas d'une liste de sélection avec ascenseur, on peut spécifier l'attribut MULTIPLE afin de permettre la sélection de plusieurs items à la fois.