Page précédente Topo HTML Page suivante


D é p l a c e z/ v o t r e/ c u r s e u r/ l e/ l o n g/ d e/ c e/ t e x t e
 
 

 
 GENERALITES :
Qu'est-ce qu'une fonction ?
Les fonctions  JavaScript exécutent des actions. Elles peuvent également retourner des résultats qui correspondent parfois à des calculs ou des comparaisons.

Les fonctions regroupent plusieurs opérations sous un même nom pour que vous puissiez rationnaliser votre code. Vous pouvez ainsi écrire un ensemble d'instructions, le nommer, puis l'exécuter quand bon vous semble en l'appelant et en y ajoutant les informations dont il a besoin.

Pour ajouter des informations à une fonction, vous devez les mettre entre parenthèses après le nom de la fonction. Ces informations sont appelées arguments ou paramètres. Certaines fonctions ne prennent pas d'arguments du tout, d'autres en prennent un et d'autres encore en prennent plusieurs. Parfois, le nombre d'arguments requis dépend de l'utilisation de la fonction.

JavaScript prend en charge deux types de fonctions : des fonctions intégrées au langage et des fonctions créées par l'utilisateur.

Création de fonctions

Vous pouvez créer des fonctions et les utiliser lorsque vous en avez besoin. Une définition de fonction est constituée d'une instruction de fonction et d'un bloc d'instructions JavaScript.
 
Modidification dynamique de la couleur de fond du document (exemple ci-joint)
 
   

Il existe deux types de script pouvant être attachés à un document HTML :
 
Ceux qui s'exécutent dès l'ouverture du document. Le source du script inséré entre les balises <SCRIPT>.. </SCRIPT> est exécuté quand le document est ouvert.
Ceux qui ne s'exécutent que si un événement spécifique se produit ( déplacement de la souris, clic, appui sur une touche, etc...)
 
Dans ce message, le script ne s'exécute que si on clique sur le bouton "blink". Il fait donc partie du type 2.



Changement dynamique de la couleur du fond

Maintenez la pression sur les boutons pour changer la couleur
(La couleur démarre à noir)