Page précédente Topo HTML Page suivante


Vous pouvez utiliser l'élément SCRIPT pour ajouter du code JavaScript dans une page HTML.
1- Balise <SCRIPT>
Le code JavaScript est encadré par des balises <SCRIPT>. Voici un exemple de procédure qui sur le clic d'un bouton affiche le message "Salut":

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"> <!-- Function pushbutton() { window.Alert ("Salut!"); } --> </SCRIPT>
Le code est encadré par des balises <SCRIPT> ....</SCRIPT>. L'attribut LANGUAGE indique le langage de script. Vous devez spécifier le langage car les navigateurs peuvent utiliser d'autres langages de script. Remarquez que la fonction pushbutton() est encadrée par des balises de commentaire (<!-- et -->). Ainsi, les navigateurs qui ne comprennent par la balise <SCRIPT> n'affichent pas le code.

Commel'exemple représente une fonction générale&mdash;elle n'est pas liée à un contrôle particulier d'une feuille&mdash;vous pouvez la placer dans la section HEAD de la page :


<HTML> <HEAD> <TITLE>Presser le bouton</TITLE> <SCRIPT LANGUAGE="VBScript"> <!--     Function pushbutton() {        
window.Alert ("Salut!"); } --> </SCRIPT> </HEAD> <BODY> ...
Vous pouvez utiliser des blocs SCRIPT n'importe où dans une page HTML, par exemple, dans la section BODY ou la section HEAD. Toutefois, il est conseillé de placer tout le code d'usage commun dans la section HEAD. Ainsi, vous êtes sûr qu'il sera lu et décodé avant d'être requis par les appels de la section BODY. (sauf pour O.E)

Exception à cette règle : lorsque vous voulez fournir du code de script en ligne au sein des feuilles pour répondre aux événements des objets de la feuille. Par exemple, vous pouvez incorporer du code de script pour répondre à un clic de bouton dans une feuille :


<HTML> <HEAD> <TITLE>Changer la couleur de fond à partir d'une liste</TITLE> </HEAD> <BODY> <FORM NAME="Liste"> <SELECT Size=5 name=clr onChange="document.bgcolor=this.option[this.selectedIndex].value">    </SELECT>    <OPTION VALUE="blue">blue    .........................
</FORM> </BODY> </HTML>
La plus grande partie de votre code apparaîtra dans des procédures Function et sera appelée uniquement quand le code que vous avez écrit causera son exécution. Toutefois, vous pouvez placer du code en dehors des procédures mais toujours dans un bloc SCRIPT. Ce code s'exécute une seule fois, au chargement de la page HTML. Ceci vous permet d'initialiser des données ou de changer dynamiquement la présentation de votre page Web lors de son chargement.  (à suivre...)